panneau_titre_prise_de_notes
Pourquoi prendre des notes ?
pucelectureVous mobilisez votre écoute et votre compréhension pour prendre des notes. C'est donc l'une des meilleures activités que vous pouvez avoir pendant les heures d'enseignement.

pucelectureAvoir des documents clairs et rapides à consulter aide grandement votre mémoire.Avec ces traces, vous l'entrainerez le mieux possible

je n'ai pas inventé ces propos, vous trouverez d'autres conseils sur le net, j'ai apprécié particulièrement ceux-ci

barre

Aidez vous par un cadre normé

feuille_typepucelectureInutile de vous rappeler de prendre vos notes proprement, pensez à organiser votre feuille en quatre zones distinctes.

Les plus désordonnés s'y retrouveront.

pucelecture

Les personnes qui croient bien faire en prenant un brouillon et en le recopiant au propre perdent trop de temps. Bien remplir la zone de relecture est bien plus efficace pour refaire le bilan des cours le soir même à la maison.

pucelectureLa partie de gauche peut vous permettre de faire le point sur ce que vous avez compris ou non,quitte à questionner le professeur lors de la séance suivante

Quels mots passent mal. Quel élément vous intrigue, on ne vous interdit pas de fouiller, on appelle ça approfondir

 

pucelectureEnfin, pour réviser, cachez la partie centrale de votre cours, et ne vous contentez pas d'un simple "je sais", explicitez clairement, reformulez les points de cours que vous devez retenir



barre

Mots justes, abréviation, symboles logiques et autres raccourcis
abreviationspucelectureD'abord, ne pas tout noter. la parole de l'enseignant est beaucoup plus rapide que la capacité qu'ont les élèves d'écrire leur propos... cela donne :

parole prof > écrit lv....

pucelectureLe recours à des symboles est largement préconisé. Vous connaissez un bon nombre de signes mathématiques, plus d'autres, Par exemple le travail est souvent symbolisé par W ( Watt, unité de travail en physique ) Vous savez qu'il existe des symboles culturels : imaginez comment écrire : "Je n'aime pas".

pucelectureEnfin vous pouvez retirer un bon nombre de lettres d'un mot, généralement les voyelles (ex- vsmt). Vous pourrez voir dans ce tableau quelques exemples... retrouvez comment écrire gouvernement.

flechesjn

exos

notez les phrases suivantes en abrégeant le plus possible tout en conservant toutes les informations utiles.

si vous n'arrivez pas à lire correctement, cliquez sur l'image

exosabreviation

 

barre

Une mise en page claire et hiérarchisée.

pucequestionAvez-vous remarqué que nous sommes à la troisième partie de cet exposé. Selon vous, que manque-t-il ?

Ce point de méthode aurait du être exposé comme ci :

1) travailler dans un cadre normé

2) Utiliser des abréviations

3) Un plan clair qui se voit

pucelecture

On doit pouvoir repérer visuellement les différentes parties dans votre prise de note.

Comment faire ? Si vous n'avez pas le temps de souligner, vous pouvez facilement sauter une ligne et décaler les chapitres, vous pouvez aussi changez de caractère, (majuscules d'imprimerie ). La relecture permet de parfaire votre cours, en soulignant, surlignant ce que vous n'avez pas fait pendant la séance.

pucelectureheuristique_1Enfin, autre méthode, vous pouvez résumer les grandes parties de votre cours sous forme de carte mentale....

Celle -ci , à droite, reprend le trois grandes parties....

Celle là est bien plus complète, les deux schémas ayant étés réalisés en ligne à partir du site text2mindmap :

heuristique_2